Réponses aux CE2

Suite à notre travail sur l'autisme, les élèves du CE2 nous ont posés quelques questions.
Voici les réponses des enfants de la classe.

L’autisme

1 / Qu’est-ce que l’autisme ?
C'est une maladie bruyante. Elle les empêche de jouer avec les autres. Ils s’énervent beaucoup. Ils préfèrent rester seuls.
2 / Comment attrape-t-on la maladie de l’autisme ?
On ne sait pas
3 / Est-ce que tous les enfants autistes sont pareils ?
Non, Olivier et Benjamin ne sont pas pareils.
4 / Comment seront les enfants autistes quand ils seront grands ?
On ne sait pas.
5 /  Est-ce qu’ils peuvent se marier et avoir des enfants ?
Oui, peut-être, s'ils sont bien sages et qu’ils sont guéris.
6 / Est-ce qu’ils meurent comme nous ?
Oui, comme nous. (mais on ne sait pas)
7 / Est-ce qu’ils sont plus intelligents que nous ?
Benjamin, oui. Il a un ordinateur dans la tête. Il se souvient de tout. Il adore lire.
Olivier aussi il a un ordinateur dans la tête, mais il aime moins travailler. Il préfère jouer tout seul aux Lego.

La CLIS

8 / Pourquoi Mme Porrot a-t-elle décidé de prendre Olivier et Benjamin dans sa classe (et pourquoi l’autre maîtresse n’a-t-elle pas voulu) ?
Pour qu’ils apprennent à lire et pour qu’ils fassent des progrès.
Les autres maîtresses ne voulaient pas parce qu’ils font trop de bruit.
Mais nous, on est contents qu’ils soient dans notre classe.
9 / Pourquoi sont-ils en CLIS ?
Parce qu’ils avaient des difficultés pour travailler comme les autres élèves.
10 / Qu’est-ce que la CLIS ?
C'est pour les enfants qui ne travaillent pas bien, qui ont des difficultés.
En CLIS, on travaille beaucoup, beaucoup, et on fait des progrès. On est contents d’être en CLIS.
11 / Est-ce que Antoine est autiste ?
Non, il est trisomique. Anne et la maîtresse nous ont expliqué. Mais c'est difficile. C'est quand il était une graine dans le ventre de sa maman, il ne s’est pas fait comme nous. Il y a des choses qui sont par deux  qui sont en trop. Alors, il n’est pas comme nous. Mais il n’est pas autiste, c'est différent.
12 / Est-ce que Benjamin et Olivier font le même travail que les autres élèves de votre classe ?
Dans notre classe, personne n’a le même travail. On est tous différents et la maîtresse nous prépare du travail différent.
Benjamin fait du travail de CE1 ou de CE2. (il a 7 ans)
Olivier fait du travail de maternelle ou de CP. (il a 6 ans)
 

Benjamin et Olivier

13 /Est-ce que Benjamin et Olivier se parlent et s’amusent entre eux ?
Non, ils ne se parlent presque jamais. Des fois, ils se battent pour les Lego.
14 / Pourquoi s’énervent-ils ?
A cause de leur maladie qui les empêche de rester calme.
15 / Est-ce que vous acceptez qu’ils crient dans votre classe ?
Oui et non. On essaie de les calmer, ou on les punit d’ordinateur.
16 / Est-ce qu’ils font du sport ?
Ils viennent avec nous à la gym et au judo, mais ils ne font pas grand-chose. Ils courent partout. Mais, à la piscine, ils adorent. Olivier va à la piscine avec les Maternelle, ça se passe très bien.
17 / Font-ils des dégâts dans votre classe ?
Non, à part les Lego. Olivier les met dans sa bouche, il les mange, alors ça les abîme.
18 / Pourquoi ne viennent-ils pas tout le temps à l’école ? Où sont-ils quand ils ne sont pas là ?
Parce qu’ils vont dans d’autres endroits.
Benjamin va chez l’orthophoniste et chez le kiné.
Olivier va au Creusot : à l’Hôpital de jour et il va chez l’orthophoniste.

Olivier

18 / Est-ce qu’Olivier travaille bien ? Sait-il faire du travail de CE1 ?
Olivier est capable de bien travailler, il connaît toutes les lettres, sait lire quelques mots, sait écrire (un peu),. Il compte très bien.
19 / Pourquoi on ne le voit jamais ?
Il ne peut pas aller en récréation parce qu’il n’y a pas de grillage et il se sauve tout le temps. Il est très rapide. Il va sur la route. Il faudrait trop de personnes pour le surveiller. Quand il y aura du grillage partout, il pourra sortir en récré comme nous.
20 ? Pourquoi enlève-t-il ses chaussures et ses chaussettes quand il s’énerve ?
Il ne supporte pas ses vêtements. Au début, il se mettait en slip, maintenant, il ne se déshabille plus et il n’enlève presque plus ses chaussures et ses chaussettes.

Benjamin

21 / Pourquoi Benjamin sait-il faire du CE2 ?
Il se souvient de tout. Il apprend très vite. Il comprend mieux quand c’est écrit. Alors, il réussit tous les exercices, même si la maîtresse ne lui explique pas ce qu’il doit faire.
22 / Est-ce qu’un jour, il ira en CE2 ?
Oui. L’an prochain, si une maîtresse veut bien, il ira dans une autre classe. (comme Anne-Charlotte et comme Dimitri) Ce qu’il préfère, c’est la géographie.
23 / Pourquoi  sonne-il tout le temps ?
On ne sait pas.
24 / Pourquoi dort-il sur les blousons dans la cour ?
On ne sait pas. C’est moins froid que par terre. Il doit avoir besoin de se reposer.
25 / Est-ce qu’il se jette souvent par terre ?
Moins qu’avant.
Quand il est énervé, il aime bien se coucher par terre.


sommaire